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N° PA00105287 - Pont suspendu et anciens pavillons à péage

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
 
17430 Tonnay-Charente
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de l'état ; propriété de la commune
Auteur :
Dor Louis (maître de l'oeuvre) ; Arnodin (ingénieur)
Siècle :
19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Date :
1988/11/14 : classé MH ; 1988/11/14 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Le pont suspendu franchissant la Charente, sur lequel passe la V.C. 81 (cad. non cadasré, domaine public) : classement par arrêté du 14 novembre 1988 - Les deux anciens pavillons de péage situés à l'entrée nord-est du pont (cad. H 262, 2032) : inscription par arrêté du 14 novembre 1988

Historique :

Proche de l'estuaire de la Charente, le lieu est soumis à de fortes marées et à des crues. Il semble avoir été retenu dès le 13e siècle pour le franchissement de la rivière par des ponts. Des bacs furent ensuite utilisés sur cet axe qu'est la route royale Bordeaux/Saint-Malo. En 1831, le projet de pont suspendu dressé par Louis Dor répondit le mieux à la nécessité de laisser passer les bâteaux d'un tirant d'eau de 20 mètres. Il pouvait s'appuyer d'un côté de la rive sur une falaise et, de l'autre, retomber dans un marais. Le pont fut inauguré le 21 avril 1842. La culée de pierre de 407 mètres se compose de 51 arcades ogivales. Le tablier était différent et finira par se briser sous les charges en 1883. L'ingénieur Arnodin est alors chargé de la reconstruction de la partie suspendue du pont. La nouvelle version est inaugurée en 1885. Le nouveau tablier se compose d'un châssis en fer et conserve un placage en bois. Un garde-corps en fer forgé surmonte la structure. En 1934, suite à l'alourdissement des véhicules circulant sur le pont, de nouveaux travaux de consolidation sont réalisés. L'accroissement du trafic après la Seconde guerre mondiale oblige à interdire l'accès du pont aux véhicules.