N° ACR0001663 - château d'eau Belmont

 
Adresse : avenue Louis Bouchet
  17200 Royan
Coordonnées GPS : 45.626976, 0.997232
Coordonnées GPS : 45.626976, 0.997232
Dates Construction : 1959 ; 1960
References Cadastrales : CI 930
Date de classement : 2021
Auteur : Gillet Guillaume (architecte) ; Trezzini Henri (ingénieur) ; Société Eiffel d'entreprise générale (entrepreneur)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

Singularité de l’œuvre : Elément marquant dans le paysage urbain de Royan, ville à l’horizontalité marquée, ponctuée de quelques bâtiments élevés, notamment les châteaux d’eaux. Caractère innovant ou expérimental de la conception architecturale, urbaine ou paysagère : Recherche esthétique pour un programme fonctionnel, utilisation de techniques innovantes avec les voiles de béton, représentative des Trente Glorieuses. Appartenance à un ensemble ou à une œuvre dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance nationale ou locale : C’est le cas de Guillaume Gillet comme d’Henri Trezzini.

Description Historique :

La reconstruction de la ville de Royan a impliqué la reconstitution d'un réseau de distribution d'eau efficace, si bien qu'après 1945, la reconstruction de plusieurs châteaux d'eaux élevés sur des hauteurs périphériques s'est imposée. L’ouvrage du lieu-dit Belmont, à l’est de la ville, est construit à la demande du ministère de la construction et des Travaux Publics. Les châteaux d'eau sont des ouvrages de génie civil, éminemment fonctionnels. Pourtant, Guillaume Gillet, aux côtés de l’ingénieur Henri Trezzini à Royan (1961) est amené à en repenser l'esthétique, développant une approche plastique et paysagère. Une collaboration fructueuse entre architecte et ingénieur est ainsi mise en place pour donner à ce programme purement fonctionnel une véritable dimension esthétique. Le souci de qualité architecturale pour ce type d’ouvrage n’était pas en soi novateur. Avec le développement des adductions d’eau dans les premières années du XXe siècle, les hauts réservoirs s’étaient multipliés, et les gens se plaignaient de l’impact désastreux qu’ils pouvaient avoir sur le paysage. En 1939, le comité Hygiène et Eau avait même ouvert un concours architectural pour « la conception de nouveaux types de châteaux d’eau, qui soient susceptibles d’ajouter un élément de beauté à un décor urbain ou à un paysage. ». Ce concours était présidé par Auguste Perret. Une consultation est lancée en novembre 1959 pour la construction du château d’eau de Belmont, à Royan, consultation qui précise que l’esthétique sera un élément important du choix du projet.

Localiser :