N° 81961002 - Journée patrimoine 2021 - Les arts et les lettres contre l’esclavage : l’abolitionnisme par l’art

Mis à jour le 2021-09-19
  : Médiathèque Michel-Crépeau
Adresse : Avenue Michel-Crépeau
  17000 La Rochelle
Site Internet :
Coordonnées GPS : 46.147720, -1.158570
Journée Patrimoine 2021

Localiser :

Lieu :

Description : La médiathèque de l’agglomération de La Rochelle est un espace grand ouvert pour l’accès de tous à la connaissance, aux arts, au bonheur d’écouter, de regarder, de lire. Il se passe toujours quelque chose dans cet équipement commun à toute l’agglomération et qui fait le lien avec les bibliothèques et médiathèques des quartiers et des communes, sans oublier le médiabus.

Manifestation :

Description : Cette conférence, menée par Marcel Dorigny, propose de mettre en lumière le rôle des artistes et des « gens de lettres » dans le combat anti-esclavagiste, aux côtés des militants abolitionnistes. Description Longue : ### Cette conférence, menée par Marcel Dorigny, propose de mettre en lumière le rôle des artistes et des « gens de lettres » dans le combat anti-esclavagiste, aux côtés des militants abolitionnistes. Avec une efficacité démultipliée, peut-être, les images ont eu un impact populaire beaucoup plus puissant que les seuls textes, à des époques où la lecture était loin d’être répandue dans toutes les couches de la société. C’est une « histoire par l’art » qui est proposée : les artistes, aux différentes époques retenues ici, ont été des acteurs à part entière des combats contre l’esclavage, la traite négrière et leurs séquelles. Aujourd'hui, leur lutte est connue par ce qu'il est convenu d’appeler la « mémoire militante ». La sélection des œuvres se veut la plus internationale possible : France, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Portugal, États-Unis, Brésil, Haïti, Cuba, Afrique … Conditions : Gratuit. Entrée libre. Nombre de places limité.

Horaire :

Horaire : Vendredi 17 septembre, 18h30 DateDebut - DateFin : 17/09/2021 - 17/09/2021 OpenAgenda : https://openagenda.com/jep-2021/events/les-arts-et-les-lettres-contre-lesclavage-labolitionnisme-par-lart