Bandeau du site 17.lavieduvillage.fr

17.lavieduvillage.fr

N° 88070166 - Journée patrimoine 2018 - Visite de l'Espace Jephan de Villiers en présence de l'artiste

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Espace Jephan de Villiers
Adresse :
Corloux, 1 route de Saint-Bonnet-sur-Gironde
 
17150 Mirambeau
Téléphone :
06 21 42 25 02
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
L'Espace Jephan de Villiers a pour vocation de montrer un ensemble représentatif de l’œuvre du sculpteur. Cette œuvre plurielle s'étend sur une période de plus de cinquante ans et s'adresse à tous les publics et toutes les générations. [...] Dès lors tout ce qui vient de ce monde secret des végétaux tombés sur la terre, où ils pourrissent, se perdent et se transforment. Ces racines, ces écorces de bouleau, ces bogues, ramassés au cours de ses promenades en forêt, vont devenir des peuples de nomades, des forêts en marche, des anges chevauchant des ours géants. Ce peuple de bois-corps s’avance en longs défilés silencieux étranges tribus d’un territoire imaginaire.[...] (Extrait Le Monde, Harry Bellet)

Manifestation :

Description :
Jephan de Villiers nous invite à quitter notre quotidien pour nous plonger dans une civilisation imaginaire qui semble être issue d'un passé où l'homme et la nature ne faisaient qu'un.
Description Longue :
Ils nous regardent. La paix du sol les murmure un à un. Ils nous portent à mieux voir le monde et l’autour. C’est nous, du sol, pareillement relevés d’un craquement nocturne. D’un clignement de feuilles entre le ciel et l’écorce. C’est nous, extraits du vent et de la plume. Extraits des terres griffées par une langue de tout temps étrangère. Ils se posent au milieu de nulle part. Se tiennent ensemble de boues liés. Déposent en douceur, à nos pieds, des flèches tombées de cibles pour toujours inutiles. Des boites fermées comme des graines les accompagnent de l’intérieur ! Ils sont, sentinelles interdites, poussées jusqu’au bord d’eux-mêmes par un songe commun. Bouches bées, ils nous envahissent. Étonnés d’être au monde parmi nous comme nous, bouches bées, étonnés de l’être. Un à un, ils vont sans cesse, pourtant immobiles, devant nous immobiles. Peuple des herbes et du feuillage. De retombées célestes aux étoiles de bois. Peuple de l’inaudible en des sèves dures comme la pierre. Peuple de l’indéchiffrable. Joël Bastard [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 13h00 samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 13h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18