Description :
L’hôtel de commandement, construit au XVIIe siècle, pour y recevoir le roi Louis XIV, constitue l'un des fleurons du patrimoine maritime national. L'hôtel, lieu de pouvoir, fut la résidence des intendants de marine et des préfets maritimes. Napoléon Ier y séjournera également à deux reprises en 1808 et 1815.
Description :
L’hôtel de commandement, construit au XVIIe siècle constitue l'un des fleurons du patrimoine maritime national. Ce lieu fut la résidence des intendants de marine.
Description Longue :
L’hôtel de commandement des écoles de la gendarmerie nationale (ex Maison du Roy - Préfecture Maritime - Hôtel de la Marine), construit au XVIIe siècle pour y recevoir le roi Louis XIV, constitue l'un des fleurons du patrimoine maritime national.
L'hôtel, lieu de pouvoir, fut la résidence des intendants de marine et des préfets maritimes. Napoléon 1er y séjournera également à deux reprises en 1808 et 1815.
Depuis 2004, cet édifice abrite le siège de l'état-major du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) (précédemment installé à Maison-Alfort), grand commandement placé sous l'autorité d'un officier général et chargé d'animer et de coordonner l'action des écoles et centres nationaux de formation répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
5 - 99
Conditions :
Visite guidée gratuite, sans inscription ni réservation. Vérification de pièce d'identité effectuée en amont de la visite, possibilité de demander l'ouverture des sacs. Quarante personnes maximum par visite.
Conditions Tags :
Gratuit