Description :
La maison éco-paysanne, construite pierre par pierre par le groupe folklorique les Déjhouqués fait l'objet d'un projet de réhabilitation. Venez découvrir ce lieu et les premières esquisses du futur centre d'interprétation sur l’écoconstruction d’hier à aujourd’hui.
Mail : la.maison.eco.paysanne@cdc-oleron.fr
Description :
Centre d'interprétation sur l'architecture oléronaise et l'éco-construction.
Description Longue :
**Ré-ouverture de la Maison éco-paysanne**
**Architecture oléronaise et éco-construction**
Cette ferme oléronaise fut construite dans les années 70 par les bénévoles du groupe folklorique Les Déjhouqués, à partir de matériaux et objet traditionnels recueillis chez les habitants. Composée d’une maison d’habitation, de granges et chais, elle illustre le quotidien des insulaires de la fin du XIXe siècle.
Parce que les techniques d’hier guident aujourd’hui nos choix pour un monde durable et économe… En 2018, la Maison éco-paysanne s’enrichit d’un centre d’interprétation, pour découvrir les manières de construire et d’habiter l’île d’Oléron, d’hier à demain.
Petits et grands, touchez l’architecture du bout des doigts avec les maquettes et la matériauthèque ! Des vidéos, des témoignages sonores et des animations interactives vous conduiront dans l’univers des villages oléronais et des éco-hameaux du XXIe siècle.
En extérieur, déambulez autour des bâtiments de la ferme, qui seront réhabilités année après année par des chantiers participatifs, afin que chacun s’initie aux savoir-faire traditionnels et aux éco-matériaux.
Parcours pédagogique et livrets-jeux pour le jeune public.
[www.maison-eco-paysanne.fr](http://www.maison-eco-paysanne.fr)
Entrée libre et gratuite
Samedi 12h-20h (Festival Oléron Durable), dimanche 14h-18h.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit