Description Longue :
Confronté au problème du trafic maritime sur les fleuves, l'ingénieur Ferdinand Arnodin va inventer une solution originale : le pont transbordeur. Construit en 1900, ce très spectaculaire ouvrage reste l'unique exemple en France de ces élégantes et aériennes prouesses techniques, les ponts transbordeurs de Brest, Nantes, Rouen et Marseille ayant été détruits. Sur les deux rives de la Charente, deux pylônes métalliques soutiennent un tablier de 175 m de long placé à 50 m au-dessus des plus hautes eaux. Le tablier porte des rails, sur lesquels circule un chariot qui entraîne une nacelle. L'augmentation croissante de la circulation automobile durant la première moitié du XXe siècle rend le trafic difficile. En 1967, après le tournage des « Demoiselles de Rochefort », il est remplacé par le pont à travée levante. Délaissé et oublié, il se dégrade lentement / il est sauvé de la démolition par son classement au titre des monuments historiques en 1976. Il fait entre 1990 et 1993 l'objet de restaurations, qui permettent sa remise en fonctionnement.